Activités complémemtaires

Le latin (en 1° et en 2°)
Après les 2h d’initiation en 1ère, nous encourageons nos élèves à poursuivre leur apprentissage à raison de 4h par semaine. Les mécanismes de la langue y sont approfondis, augmentent par conséquent les compétences en langue maternelle et servent de tremplin pour l’apprentissage des autres langues modernes. Excellente d’un point de vue linguistique, cette formation met aussi le jeune en contact avec les racines de notre civilisation et l’enrichit culturellement (voir « l’option latin » à partir de la 3e).

Le bouquet (en 2°)
En choisissant deux cours au premier trimestre et deux autres cours au second, l’élève peut aussi se familiariser avec diverses démarches qui préfigurent par ailleurs d’autres options commençant en troisième année.
Les arts plastiques permettent à l’élève de développer son savoir-faire dans le domaine du dessin et de la peinture, et de prolonger ainsi les apprentissages du cours d’éducation artistique, en vue éventuellement de l’option « techniques artistiques » au second degré.
L’éducation physique est également renforcée pendant 10 semaines et peut constituer une initiation à notre option technique de transition des 2e et 3e degrés.
La recherche scientifique propose des activités d’observation et d’expérimentation qui initient l’élève à la démarche scientifique (structuration des observations, vérification des hypothèses, redécouverte des lois), ce qui constitue une bonne préparation en vue du cours de sciences renforcé à partir de la 3e (sciences 5h au 2e degré et sciences 6h au 3e degré).
L’art dramatique donne une première formation aux élèves sur le plan de l’expression corporelle et verbale. Ils peuvent ainsi se tester en vue éventuellement de l’option « Arts d’expression » à partir de la 3e, basée à la fois sur la création plastique et sur l’art dramatique.
Le cours d’informatique permet à l’élève de se familiariser avec l’outil ou de l’exploiter davantage. Cette formation peut se poursuivre au 2e degré (voir « l’option informatique » en 3e -> 6e année et comprendra aussi un volet « utilisation avisée d’internet ». Le cours peut également préparer à l’option « secrétariat-tourisme » au 2e degré.

Les activités de remédiation (en 2ème)
Le Conseil de Classe de fin de 1ère ou en cours de 2ème désigne les élèves qui suivent des activités de remédiation. Cela induit que ces élèves soient « détachés » en tout ou en partie, des cours de la Formation complémentaire, durant une partie ou l’ensemble de l’année.