L’éducation artistique

(de la 3ème à la 6ème)
L’option « Education Artistique, est assurée conjointement par un professeur d’Education plastique et un professeur d’Art d’expression écrite, orale et corporelle, lesquels travaillent sur des sujets parallèles. Il s’agit d’une option d’enseignement général, ouvrant l’élève à la culture et à la création et participant ainsi à sa formation en vue des études supérieures.

Les composantes de l’option :

Le cours d’Education plastique (2h. semaine) met l’élève en contact avec les diverses théories et techniques propres au dessin, à la peinture ou à d’autres arts de l’image. Il sera demandé à l’élève d’assimiler cet apport et de développer son savoir-faire à l’égard des diverses formes abordées, en vue de se découvrir un style personnel, tout en le nourrissant des techniques exercées.

Le cours d’Education à l’expression écrite, orale et corporelle (2h. semaine) se nourrit lui aussi de théories littéraires et théâtrales et met l’élève en contact avec des œuvres et des techniques de référence, dans le domaine de l’écriture ou de l’art d’expression. L’élève est ainsi appelé à assimiler cet apport, en vue de développer et de diversifier ses propres capacités dans les domaines abordés.

La Musique interviendra également à divers moments du parcours, mais uniquement comme élément de signification, prenant sa place dans le contexte d’un travail collectif ou individuel. L’acquisition de compétences musicales ne fait pas partie du programme.

L’élève sera amené à s’impliquer :

a) dans un projet individuel dont le but sera d’approfondir la recherche d’un style personnel à travers une démarche qui unira obligatoirement l’aspect plastique et l’aspect verbal ;

b) dans un projet collectif de la classe, dont le but sera d’articuler les apprentissages autour d’un thème, d’une action, d’une représentation ou de toute autre manifestation susceptible de guider les énergies…

Les aptitudes requises :

L’option est accessible à tout élève recevant en fin de 2e année le certificat de réussite du Premier Degré. L’étudiant qui choisit cette option devrait pouvoir répondre aux attentes suivantes :

manifester un esprit de curiosité pour la littérature, les arts et les diverses techniques d’approche dont ils peuvent faire l’objet ;

posséder un certain sens de la création, ou être prêt à le développer ;

être prêt à s’investir dans des travaux requérant lectures, étude à domicile et démarches personnelles, et ceci notamment en vue de mener à bien les projets de plus longue haleine.