L’option informatique

(de la 3ème à la 6ème)
L’informatique est très présente dans notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle. Les relations entre les personnes, les institutions publiques et privées, nos conditions de travail, les prises de décision, … sont impactées par cet outil.

Il est alors indispensable de former les jeunes à l’utilisation d’un ordinateur et aux technologies de la communication et de l’information. Ils doivent devenir des utilisateurs compétents, autonomes, critiques et capables de s’adapter à l’évolution de ce média.

Finalités du cours

– Former l’esprit, comprendre et apporter des méthodes de travail au travers des outils informatiques. Acquérir des compétences d’analyse, de rigueur, d’efficacité, d’organisation dans la compréhension et la résolution de situations liées à l’usage des TIC.

– Développer, utiliser les moyens informatiques pour créer, communiquer et partager des informations.

Contenu du cours

Se familiariser avec l’environnement matériel et logiciel, comprendre et maîtriser les concepts de base d’un système d’exploitation et d’une interface graphique. Utiliser Internet de manière pertinente et efficace par la recherche de données et la communication. Sensibiliser les élèves à l’existence et l’utilisation de logiciels OpenSource.

Activités

– Création et publication d’un site WEB (3ème).

– Fonctionnalités essentielles d’un traitement de texte et d’un tableur (3ème).

– Création d’une séquence audio (3ème).

– Approfondissement des concepts liés au tableur (4ème).

– Première approche des algorithmes et de la programmation (4ème).

– Création d’une séquence vidéo et audio (4ème).

– Maîtrise d’une suite Office (5ème et 6ème).

– Approfondissement de la programmation (5ème et 5ème)