Zero déchet


Une école (presque) zéro déchet, on ne savait pas que c’était impossible,
C’est pour cela qu’on relève le défi !



Chers parents, chers élèves, chers collègues,

Le 31 mai, le projet « Vers une école (presque) zéro déchet » imaginé et réfléchi depuis plusieurs mois par l’équipe Transition du Collège a été approuvé en assemblée générale.

Ce projet soulève évidemment quelques inquiétudes et même un peu de scepticisme chez certains d’entre vous mais il soulève aussi énormément d’enthousiasme.
Le BREF publié en mai dernier sur la page FB (Collège Saint-Étienne – CSE) du Collège et sur son site web (http://cste.be/cse/) a rapidement fait le buzz avec plus de 68000 vues !

Les rapports du GIEC et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) montrent que de sérieuses inquiétudes pèsent sur l’avenir. En réponse aux urgences écologiques et sociales, nos jeunes qui ont participé à l’importante mobilisation pour le climat appellent à des actions concrètes, citoyennes, responsables et solidaires. Le projet « Vers une école (presque) zéro déchet » s’inscrit dans cette prise de conscience et est totalement en cohérence avec notre devoir d’éducation et les valeurs de l’école.

Progresser vers le zéro déchet, c’est évoluer vers une empreinte écologique soutenable. En réduisant nos déchets, nous diminuons naturellement nos émissions de CO2, nous réduisons les rejets de plastiques dans les océans et la pollution chimique et encourageons l’économie locale, …

Le zéro déchet est une nouvelle façon de penser et de s’organiser. Mais les avantages sont motivants et on peut s’adapter facilement aux inconvénients.

La mise en place du projet « Vers une école (presque) zéro déchet » au Collège débutera dès septembre avec l’ambition d’éliminer la majorité de nos déchets et donc de nos poubelles avant 2020. Plusieurs actions de sensibilisation, des ateliers de réflexion et de fabrication seront organisés durant le premier trimestre.
Élèves, parents et ensemble de la communauté éducative seront invités à y participer et à rejoindre des groupes de travail s’ils le désirent. Toutes les bonnes idées et énergies qui permettront de faire de ce projet une réussite et un tremplin vers la transition sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent ( transition_cse@csteh.be ).
Pour faciliter les échanges d’informations, des espaces « zéro déchet » seront aussi prochainement ouverts sur la plateforme numérique du Collège.


Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui font du « zéro déchet » parfaitement.
Nous avons besoin de millions de personnes qui le font imparfaitement !

En vous remerciant d’avance pour la bonne attention accordée à cette lettre et les encouragements que vous pourrez apporter à nos projets,

L’équipe Transition du Collège Saint-Etienne
Cécile André, Yorick Czarnocki, Alison Hannon, Dominique Nootens, Jacqueline Roy, France Gilbert, Mélanie Cayoux, Jonathan Verriest, Sébastien Van Hove,
Stéphane Guarini, Gaëtane Coppens