« Accueillir, Accompagner, Mener à l’autonomie »
Nous, Communauté éducative du Collège Saint-Etienne, avec la collaboration des représentants du Pouvoir Organisateur, de la Direction, du personnel, des parents, des élèves et des représentants de notre environnement, avons fait le choix de centrer notre projet d’établissement autour de trois thèmes majeurs : l’accueil, l’accompagnement et l’autonomie responsable. Avec ces trois thèmes comme piliers de notre démarche éducative et pédagogique, nous nous fixons comme objectif de mettre en place les conditions nécessaires au bien-être de l’élève dans sa vie scolaire et de contribuer à son épanouissement personnel. Ces trois thèmes représentent l’esprit qui règne et doit régner au sein de l’école, en lien avec les missions qui ont été définies par le pouvoir subsidiant, et qui sont attendues par tous ceux qui s’y trouvent.
Ces thèmes s’inscrivent au sein d’un projet éducatif chrétien qui, au nom des valeurs évangéliques, met l’accueil et l’accompagnement de tous au centre de ses préoccupations, tout en laissant le choix à chacun et en lui permettant d’assumer ses propres responsabilités.
La concrétisation de ce projet d’établissement nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, Direction, Pouvoir Organisateur, membres externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation et son évaluation.
Celui-ci est donc à lire comme un ensemble d’intentions que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Si des défis n’ont pu être relevés, nous nous engageons à en identifier les raisons et à mettre en oeuvre les actions de régulation nécessaires.
1. L’accueil et communication
a) Pour et avec les élèves
Les premiers contacts de l’élève avec l’école, les enseignants, les pairs sont primordiaux pour qu’il puisse vivre sereinement sa scolarité. L’accueil réservé au jeune qui nous est confié tient compte de la reconnaissance de ses particularités, de ses forces et de ses faiblesses.
Le Collège a à coeur de favoriser l’intégration des élèves de 1ère secondaire par des activités spécifiques :
– matinée d’accueil, organisée par les aînés et encadrée par les titulaires de classe et les éducateurs ;
– temps de rencontre prolongé avec le titulaire de classe,
– réunion de parents planifiée dans les premiers jours du mois de septembre,
– après-midi sportive, animée par nos élèves de l’option « Education physique », sous la supervision de leurs enseignants ;
– journée consacrée au développement personnel,
– autres moments conviviaux, permettant de se retrouver et de pouvoir à nouveau échanger et se (re)découvrir : repas de classe, petit-déjeuner du 1er degré….
Lors de ces activités, les aînés qui ont accueilli les plus jeunes sont également associés, tout comme les enseignants. L’accueil des nouveaux élèves des autres niveaux d’étude constitue également un point d’attention tout particulier du Collège.
b) Pour et avec les enseignants
Les nouveaux membres de la communauté éducative sont présentés à tous, élèves et collègues. Un vade-mecum leur permet de pouvoir plus aisément découvrir les modalités de fonctionnement de l’école. Un principe de tutorat par des pairs plus anciens est également mis sur pied, ainsi que l’encouragement du travail en équipe au sein d’une même discipline ou de manière transversale.
Afin de permettre à l’élève de comprendre ce qui est attendu et de percevoir les finalités de ses apprentissages, la communication du document d’intentions pédagogiques, en début d’année et d’un récapitulatif des matières à revoir à la veille des examens, est également un outil incontournable : ces documents comportent les objectifs visés, la planification de la matière, les compétences qui seront exercées et évaluées ainsi que les critères d’évaluation.
Les travaux réalisés par les élèves, qu’ils soient ou non sommatifs voire certificatifs, sont utilisés de manière constructive et formative. Chacun peut les consulter afin qu’ils servent de clé et de moteur dans le processus d’apprentissage.
Dans le cadre de la relation pédagogique à construire entre l’école et la famille, le bulletin est un outil de communication fondamental. Les enseignants veillent à y noter des commentaires ciblés, constructifs et personnalisés : ceux-ci visent à guider l’élève dans sa progression, le mettant en garde si nécessaire.
c) Pour et avec les parents
L’Association de Parents a pour double objectif la création d’un esprit convivial au sein de l’école pour les parents, ainsi que la transmission d’informations pour les parents au sujet des thématiques éducatives poursuivies par l’école auprès des élèves.
En début d’année scolaire, l’association présente ses activités aux parents des élèves de première année et les invite à y prendre part.
Individuellement, l’écoute et la discussion avec la Direction et les échanges avec le corps enseignant sont encouragés entre autres lors des réunions trimestrielles.
d) Pour tous
Le Collège accorde une attention particulière à la circulation de l’information par son site internet, qui se veut accueillant et convivial, et par sa page Facebook.
En interne, chacun peut trouver sur le site internet plusieurs documents utiles et nécessaires : – les courriers distribués aux élèves à destination des parents,
– les informations sur les activités passées et à venir,
– les rappels des dates des différentes réunions,
– les comptes rendus des réunions de l’Association de Parents,
– des photos de moments vécus à l’école ou à l’extérieur…
En outre, une plate-forme de partage (office 365) permet un échange de documents entre élèves et professeurs :
– des portefeuilles de lecture,
– des exercices supplémentaires avec leurs correctifs,
– des liens internet vers des sites fiables et gratuits pour des exercices ou des capsules-vidéo…
Le site internet permet également à tous, y compris aux personnes extérieures à l’école, de prendre connaissance des projets pédagogiques et d’établissement, du règlement d’ordre intérieur ou des études et d’informations plus générales.
2. L’accompagnement
La mission première de l’école est d’enseigner. Cette mission nécessite d’accompagner quotidiennement l’élève, c’est-à-dire l’aider à atteindre la réussite, qui ne doit pas se limiter pas aux aspects purement chiffrés. En effet, il importe également d’amener l’élève à mieux se connaître, à trouver ce qui est le meilleur pour lui en fonction de ses forces et faiblesses et à le rendre acteur de sa scolarité. L’important est qu’il puisse se réaliser, être heureux dans ce qu’il fait.
a) Pédagogie et soutien pédagogique
L’accompagnement mis en place par le Collège repose sur un soutien pédagogique organisé sous plusieurs formes :
– des petites classes au 1er degré,
– la possibilité de cours organisés en demi-groupes,
– l’organisation de modules de méthode de travail,
– des activités de remédiation dans la grille-horaire ou hors horaire,
– des dispositifs particuliers d’accompagnement pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage (ex : aménagement pour les sessions d’examens…) ;
– la prise en compte des particularités des élèves à besoins spécifiques,
– le PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage) pour les élèves en difficultés…
La question de la motivation et du sens des apprentissages est également abordée de manière multiple, notamment dans la réflexion sur le projet personnel et d’orientation de chacun et dans l’organisation d’activités qui sortent du cadre scolaire au sens strict.
b) Apprendre autrement
L’organisation d’activités différentes contribue à éveiller la curiosité et l’intérêt de l’élève, ce qui l’aidera à redonner du sens à ses apprentissages et à renforcer sa motivation. Ces activités peuvent revêtir plusieurs formes :
– des voyages d’études en lien avec les options choisies par les élèves, qui permettent de vivre et concrétiser le contenu des cours ;
– des voyages d’immersion linguistique, à la découverte de la langue et de la culture du pays visité ;
– des échanges linguistiques,
– des stages sportifs pour nos élèves de l’option « Education physique »,
– des activités en lien avec le devoir de mémoire,
– l’accès à la bibliothèque de l’école, ouverte durant tous les temps de midi,
– la mise en place de projets interdisciplinaires, – « inviter le monde dans l’école et faire sortir l’école dans le monde » : recevoir des témoins qui partagent avec nos jeunes leur expérience de vie, organiser des activités solidaires, des visites culturelles, des sorties théâtrales…
c) L’orientation et l’accrochage scolaire
L’orientation est un processus continu d’accompagnement du jeune tout au long de sa scolarité. Dans l’approche orientante telle que nous la concevons au Collège, l’ensemble des cours et des activités extérieures sont autant de portes d’entrée qui permettent au jeune d’arriver à une meilleure connaissance de lui-même et de trouver sa place dans « l’après secondaire ».
Tout au long de ce processus, la scolarité du jeune est jalonnée de différents moments de choix. Le Collège entend accompagner le jeune et ses parents dans les décisions à prendre et dans l’éducation au choix, plus particulièrement en fin de 2ème et de 4ème année, au travers de différentes démarches :
– les animations réalisées dans les classes par nos partenaires du CPMS : l’objectif en est de stimuler la réflexion des étudiants autour des possibilités qui s’offrent à eux, de les amener à identifier leurs compétences et de les informer sur les différentes formes et sections d’enseignement ;
– l’accompagnement individuel proposé par le CPMS,
– le passage de l’équipe de Direction dans les différentes classes pour informer sur les possibilités d’options proposées au Collège ;
– l’opportunité pour certains élèves des classes de 2ème de visiter des écoles présentant d’autres sections que celles du Collège ;
– lors de la journée « Portes ouvertes », l’organisation de carrefours d’informations sur les options. L’orientation de nos étudiants de dernière année est également au centre de différentes démarches :
– la construction du projet personnel du jeune,
– les informations données dans les classes par nos partenaires du CPMS,
– la transmission des nombreuses informations envoyées par les universités et hautes écoles, – la participation aux séances d’information données par le CIO,
– la participation à l’opération « Carrières »,
– l’organisation de deux journées de stage d’observation en milieu socio-professionnel.
d) L’accompagnement éducatif
Sur le terrain, les enseignants et éducateurs sont sensibilisés ou formés à différentes techniques telles que la gestion mentale, la Communication Non Violente, la dynamique de groupe, la prévention et la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement,… afin de pouvoir être efficaces dans l’accompagnement des jeunes.
Les éducateurs du Collège, en tant qu’interlocuteurs directs de nos élèves, font preuve d’une écoute attentive et soutenante et mettent tout en oeuvre pour la construction d’une relation de confiance avec ceux-ci.
La collaboration avec le CPMS est également un outil pour aider au cheminement et à la réflexion.
3. Autonomie et responsabilité
Face au monde auquel il va être confronté, l’élève doit apprendre à devenir acteur de ses apprentissages et à accepter de commettre des erreurs, qui sont constructives. La collaboration est ainsi suscitée entre tous, par l’intermédiaire de travaux de groupes, d’implication dans différents projets tels que le magasin Oxfam, l’action père Damien.
Durant leurs études secondaires, les élèves sont amenés à devenir de plus en plus autonomes, à se prendre en charge dans leurs réalisations, avec un soutien en méthode de travail et le développement d’un esprit critique, notamment face aux nouvelles technologies.
Oser prendre des risques et se confronter aux conséquences, positives et/ou négatives, des actes qui ont été posés est un vécu quotidien, dans lequel l’élève est accompagné, soutenu et encouragé par l’ensemble de la communauté éducative et les parents. Dans ce contexte, le Collège entend favoriser chez l’élève l’expression de ses opinions personnelles, dans le respect des opinions d’autrui, de même que l’expression de ses difficultés.
Une attention accrue est également portée sur le respect de l’environnement et la promotion de la santé à l’école. Ceci se marque par une sensibilisation à une alimentation saine, différentes actions concernant le tri des déchets, l’utilisation rationnelle de l’énergie ou des actions de sensibilisation diverses.
Dans tous ces projets, les élèves sont partenaires à part entière à travers, notamment, le Conseil des élèves, qui rassemble les délégués de classe de de tous les niveaux d’études. Ce Conseil des élèves constitue à part entière un lieu d’apprentissage de la citoyenneté : les élections des délégués sont organisées de manière officielle, avec un dépôt des candidatures, une campagne électorale, un vote en conditions réelles.
Le Conseil est encadré par l’équipe des éducateurs et les délégués, représentant leurs électeurs, sont aussi incités à innover au sein de l’école, puis à évaluer les actions déjà entreprises afin de pouvoir les faire évoluer.
4. Evaluation
Conformément au décret sur les missions de l’enseignement, ce projet d’établissement sera régulièrement évalué par le Conseil de Participation et réadapté tous les trois ans au minimum.
Pour le Conseil d’administration
Damien Demelenne – Président