2e

Informations sur la troisième
et la quatrième année

Nos particularités

À partir du 2e degré, le Collège propose aux étudiants différentes formes et sections d’enseignement :

  • l’enseignement général de transition, comprenant diverses options et activités complémentaires
  • une section sportive (technique de transition, option « éducation physique »)
  • l’option « techniques artistiques » (technique de qualification)
  • l’option « secrétariat-tourisme » (technique de qualification)

 

L’organisation en périodes
de 90 minutes

Au Collège, on fonctionne en P90, il y a donc 4 cours par jour, séparés par des moments de récréation. Cartables plus légers, planification plus facile, variété des pratiques pédagogiques … nous voyons de nombreux atouts à cette nouvelle organisation.

 

Les ateliers du jeudi après-midi

La quatrième période du jeudi, place aux apprentissages ludiques, hors programme et hors évaluation… c’est ce que l’on appelle au Collège les ateliers « Temps Mieux »

 

La plateforme commune

Élèves, parents, professeurs, éducateurs, staff administratif … toute la communauté du Collège est connectée à la plateforme Smartschool qui favorise la communication, le partage des ressources, l’organisation…

 

Une école en transition

Vers le Zéro déchets, Potager, soupes, composts, réductions d’énergie, magasin local … Voilà les projets mis en place par l’équipe (composée de professeurs et d’élèves) CSE en Transition

 

Le soutien particulier
aux élèves en difficulté

Une cellule spécifique, CAP’S, la « CAP soutien », composée de professeurs de différentes disciplines, a pour mission de soutenir les jeunes en difficulté et/ou qui présentent des troubles de l’apprentissage.

 

Prévention harcèlement

Espaces de Parole Régulés, aménagement des cours de récréation, formation des enseignants, conférence … plusieurs initiatives ont émergé au Collège pour lutter contre le harcèlement. Une nouvelle cellule dédiée à cette problématique a récemment vu le jour, c’est OASIS

 

L’enseignement général de transition

DESCRIPTIF DES OPTIONS

Latin

L’acquisition des bases lexicales et grammaticales cède progressivement la place au plaisir de découvrir les textes anciens, de prendre connaissance de leur contexte historique et culturel et d’entrevoir les liens avec le monde d’aujourd’hui. L’objectif essentiel du cours de latin est de traduire avec justesse la pensée de celui qui a écrit, en comprenant la relation entre les mots de la proposition, en en saisissant le sens avec ses nuances.

Cet objectif permet la mise en œuvre des aspects suivants :

  • une discipline qui fait appel à la rigueur (observation, analyse, déduction, intuition, synthèse) ne peut être gratuite, inutile, mais forme l’esprit ;
  • le français est du latin « transformé » : son étude améliore l’orthographe (justifiée), la bonne compréhension des mots et la richesse du vocabulaire ;
  • le langage scientifique a puisé dans la langue latine ses termes, son vocabulaire ;
  • le latin est une école de logique et de style, à l’heure où l’on déplore un relâchement dans l’expression écrite et orale ;
  • notre civilisation est l’héritage de tout ce monde latin : mode de vie, institutions, technologies.

Sans négliger l’importance des langues vivantes, des sciences, des technologies nouvelles…, il est bon de retrouver dans l’étude des textes latins, un peu de notre âme

 

Éducation artistique

L’option Éducation Artistique, ouvrant l’élève à la culture et à la création, est assurée conjointement par un professeur d’Éducation plastique, un professeur d’Art d’expression et un professeur d’Expression musicale, lesquels travaillent sur des sujets parallèles :

  • Le cours d’Expression plastique met l’élève en contact avec les diverses théories et techniques propres au dessin, à la peinture ou à d’autres arts de l’image. Il sera demandé à l’élève d’assimiler cet apport et de développer son savoir-faire à l’égard des diverses formes abordées, en vue de se découvrir un style personnel, tout en le nourrissant des techniques exercées.
  • Le cours d’Expression théâtrale se nourrit lui aussi de théories littéraires et théâtrales et met l’élève en contact avec des œuvres et des techniques de référence, dans le domaine de l’écriture ou de l’art d’expression. L’élève est ainsi appelé à assimiler cet apport, en vue de développer et de diversifier ses propres capacités dans les domaines abordés.
  • Le cours d’Expression musicale interviendra également à divers moments du parcours, mais uniquement comme élément de signification, prenant sa place dans le contexte d’un travail collectif ou individuel.

L’élève sera amené à s’impliquer :

  • dans un projet individuel dont le but sera d’approfondir la recherche d’un style personnel à travers une démarche qui unira obligatoirement l’aspect plastique et l’aspect verbal ;
  • dans un projet collectif de la classe, dont le but sera d’articuler les apprentissages autour d’un thème, d’une action, d’une représentation ou de toute autre manifestation susceptible de guider les énergies…

 

Informatique

L’informatique étant très présente dans notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle, il est indispensable de former les jeunes à l’utilisation d’un ordinateur et aux technologies de la communication et de l’information. Ils doivent devenir des utilisateurs compétents, autonomes, critiques et capables de s’adapter à l’évolution de ce média.

Les finalités du cours sont :

  • former l’esprit, comprendre et apporter des méthodes de travail au travers des outils informatiques. Acquérir des compétences d’analyse, de rigueur, d’efficacité, d’organisation dans la compréhension et la résolution de situations liées à l’usage des TIC ;
  • développer, utiliser les moyens informatiques pour créer, communiquer et partager des informations,

par l’intermédiaire de contenus variés, par exemple : se familiariser avec l’environnement matériel et logiciel, comprendre et maîtriser les concepts de base d’un système d’exploitation et d’une interface graphique, utiliser Internet de manière pertinente et efficace par la recherche de données et la communication, sensibiliser les élèves à l’existence et l’utilisation de logiciels Open source,

et grâce à diverses activités, comme :

  • la création et publication d’un site WEB (3e),
  • la découverte des fonctionnalités essentielles d’un traitement de texte et d’un tableur (3e),
  • la création d’une séquence audio (3e),
  • l’approfondissement des concepts liés au tableur (4e)
  • une première approche des algorithmes et de la programmation et utilisation de robots (4e),
  • la création d’une séquence vidéo et audio (4e).

 

La section sportive

technique de transition, option « éducation physique »

DESCRIPTIF DE L’OPTION ÉDUCATION PHYSIQUE

Objectifs généraux

 

Offerte aux jeunes gens et aux jeunes filles, l’option « éducation physique » compose une voie d’études secondaires enrichissantes au plan humain. On pourra y trouver en réponse aux intérêts de chacun :

  • une préparation privilégiée à des études supérieures d’éducation physique, d’enseignement, de sciences paramédicales ;
  • un moyen d’affirmation de la personnalité sociale et une formation de base à l’animation largement ouverte sur une société de plus en plus attentive aux loisirs actifs et à l’éducation permanente ;
  • une réponse au besoin de mouvement créé par les exigences d’une vie scolaire qui ne ménage plus assez de moments de détente ;
  • un facteur d’équilibration et de réussite, par l’alternance des activités théoriques et pratiques.

Dans cet esprit, l’éducation physique est un moyen bien plus qu’une finalité et une véritable éducation par le mouvement prise dans son concept le plus large.

Cette option est ouverte aux jeunes que tentent à la fois la rigueur de l’étude, la souplesse de la créativité, le dynamisme de l’effort, de l’expression et du contact social.

Au terme de la 6e année, les choix d’études supérieures se précisent : l’enseignement en milieu scolaire, l’animation des groupes de loisirs, les institutions de jeunesse et de personnes âgées, l’entraînement sportif, la rééducation des handicapés, la réadaptation motrice…

Objectifs particuliers des cours de technique d’expression, d’animation et de loisir

  • Prendre conscience de ses capacités personnelles d’expression en tant que moyens d’entrer en relation avec des personnes et des groupes
  • Développer des techniques d’expression corporelle, manuelle et orale par le biais de la créativité et de l’improvisation
  • Apprendre à arbitrer un match, à animer une séquence d’apprentissage, à prendre un groupe en charge
  • Découvrir ses compétences à l’animation

Pour s’inscrire dans cette option :

Il est souhaitable que les élèves qui choisissent cette option aient les qualités personnelles suivantes :

  • avoir la volonté et tout mettre en œuvre pour comprendre et étudier les notions théoriques ;
  • posséder une bonne santé, des capacités psychomotrices normales, une résistance physique et nerveuse convenable (un certificat médical d’aptitude sportive doit être remis au moment de l’inscription) ;
  • manifester des dispositions pour les activités impliquant une relation sociale : expressivité, adaptabilité, facilité de contact, dynamisme, créativité.

 

 

L’option
« techniques artistiques »

technique de qualification

Au terme d’un parcours dans l’enseignement technique de qualification,
le jeune peut accéder à une profession bien identifiée, mais peut aussi entamer des études supérieures

DESCRIPTIF de L’option « techniques artistiques »

Plusieurs objectifs généraux :

 

L’observation : développer la capacité d’analyse objective du monde qui nous entoure :

  • apprendre à voir les différents éléments constitutifs du monde qui nous entoure,
  • souligner progressivement les combinaisons de tous ces éléments
  • développer progressivement des méthodes d’analyse de l’image.

L’imagination : affiner la perception subjective, c’est-à-dire la vision personnelle du monde qui nous entoure :

  • multiplier les occasions d’observer et d’analyser la réalité,
  • développer la mémoire et en particulier la mémoire visuelle,
  • laisser s’exprimer l’imagination.

L’approche gestuelle et technique : celle-ci concerne autant les cours de systématisation théorique que les cours d’expérimentations ou d’applications pratiques :

  • identifier, expérimenter, analyser les techniques de base utilisées (outils, supports, procédés…),
  • évaluer les possibilités qu’elles offrent au niveau de l’expression,
  • choisir progressivement la technique, le support pour les mettre au service d’une démarche créative,
  • développer la précision du geste et les capacités psychomotrices (impulsion – précision – vitesse).

 

 

 

L’option
« secrétariat-tourisme »

technique de qualification

Au terme d’un parcours dans l’enseignement technique de qualification,
le jeune peut accéder à une profession bien identifiée, mais peut aussi entamer des études supérieures

DESCRIPTIF DE L’OPTION secrétariat-tourisme

Les objectifs poursuivis au cours de la formation s’articulent autour de :

 

la Bureautique : l’utilisation de l’ordinateur et des fonctions courantes de logiciels de base en bureautique comme le traitement de texte, le tableur, la présentation et/ou la publication assistée par ordinateur. L’acquisition d’une dextérité dans la maîtrise du clavier constituera en outre un atout incontestable.

L’Économie de l’entreprise qui ambitionne d’ouvrir le champ de compréhension de nos jeunes au monde de l’entreprise tout en les initiant à la vie économique, politique, juridique et sociale. Ils acquerront une rigueur dans l’utilisation de la terminologie de base de la vie de l’entreprise. Chaque fois que l’occasion se présentera, le professeur n’hésitera pas à prendre le temps nécessaire pour développer les aspects d’éducation du consommateur . Le cours d’économie de l’entreprise permettra aussi, en fonction des circonstances et de l’actualité, d’initier les élèves au droit civil, commercial ou social ainsi qu’à des notions plus globales d’économie générale. Les élèves s’exerceront aux compétences de base dans le domaine des techniques de gestion d’entreprise basées sur des documents réels à analyser.

Les Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat : une formation à la communication orale et téléphonique, au décodage de l’information sous toutes ses formes, à la recherche et au traitement de l’information, à la prise de notes, aux tâches de base du secrétariat comme le classement ou encore la gestion du courrier est amorcée dès le 2e degré.

L’apprentissage du Néerlandais et de l’Anglais, dans la formation commune et de la formation optionnelle (cours orientés vers les notions de la formation optionnelle).

EN SAVOIR PLUS ?