1er

Informations sur la première
et la deuxième année

Nos particularités

Les petites classes
(+/- 20 élèves par classe)

Au premier degré, nos classes ne comptent pas plus de 21 élèves, cela afin d’assurer un meilleur suivi individuel et favoriser la transition primaire – secondaire.

 

L’accueil par les plus grands

Au Collège, la tradition veut que certains élèves du D3 (5e- 6e année) deviennent « parrains » des classes de 1re. Ainsi, les élèves de 1re savent qu’ils peuvent se tourner vers un élève plus âgé, qui connaît bien l’école, en cas de souci.

 

Le choix de la langue moderne : néerlandais ou anglais

En arrivant au Collège, le jeune peut choisir la langue moderne qu’il suivra à raison de 5h/semaine. Cela, peu importe la langue qu’il a suivie dans l’enseignement primaire.

 

Le latin pour tous en 1re (2h/sem) au choix à partir de la 2e (4h/sem)

Nous accordons de l’importance à cette formation excellente d’un point de vue linguistique et qui met le jeune en contact avec les racines de notre civilisation.

 

Le bouquet d’activités complémentaires et/ou les cours de remédiations en 2e
(à la place du latin)

Durant ces périodes de cours, le jeune aura l’occasion de découvrir différentes disciplines (informatique, art dramatique, arts plastiques, éducation physique) afin de l’aider à faire les choix d’option pour la suite. Si des difficultés apparaissent, des cours de remédiations (français, mathématiques, sciences) sont également proposés.

 

La classe projet de 2CE

Nous avons mis sur pied, pour les élèves qui sortent de 1re avec de grosses lacunes ou difficultés, une classe-projet, composée de maximum 16 élèves et animée par une équipe pédagogique volontaire, avec pour objectif principal redonner confiance à ces élèves.

L’organisation en périodes
de 90 minutes

Au Collège, on fonctionne en P90, il y a donc 4 cours par jour, séparés par des moments de récréation. Cartables plus légers, planification plus facile, variété des pratiques pédagogiques … nous voyons de nombreux atouts à cette nouvelle organisation.

 

Les ateliers du jeudi après-midi

La quatrième période du jeudi, place aux apprentissages ludiques, hors programme et hors évaluation… c’est ce que l’on appelle au Collège les ateliers « Temps Mieux »

 

La plateforme commune

Élèves, parents, professeurs, éducateurs, staff administratif … toute la communauté du Collège est connectée à la plateforme Smartschool qui favorise la communication, le partage des ressources, l’organisation…

 

Une école en transition

Vers le Zéro déchets, Potager, soupes, composts, réductions d’énergie, magasin local … Voilà les projets mis en place par l’équipe (composée de professeurs et d’élèves) CSE en Transition

 

Le soutien particulier
aux élèves en difficulté

Une cellule spécifique, CAP’S, la « CAP soutien », composée de professeurs de différentes disciplines, a pour mission de soutenir les jeunes en difficulté et/ou qui présentent des troubles de l’apprentissage.

 

Prévention harcèlement

Espaces de Parole Régulés, aménagement des cours de récréation, formation des enseignants, conférence … plusieurs initiatives ont émergé au Collège pour lutter contre le harcèlement. Une nouvelle cellule dédiée à cette problématique a récemment vu le jour, c’est OASIS

 

Grille horaire

EN SAVOIR PLUS ?