Projet d’établissement

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Projet d’établissement

By Damien Demelenne, Président du Conseil d’administration

« Accueil, Accompagnement, Autonomie »

Nous, Communauté éducative du Collège St-Etienne des Hayeffes, en collaboration avec les représentants du Pouvoir Organisateur, de la Direction, du personnel, des parents, des élèves et des membres de notre environnement social, culturel et patrimonial, avons adopté trois thèmes majeurs constitutifs de notre projet d’établissement : l’accueil, l’accompagnement et l’autonomie responsable. Ces trois éléments représentent l’esprit cultivé au sein du Collège, en lien avec les missions qui lui ont été définies par le pouvoir subsidiant.

Cet esprit s’inscrit au sein d’un projet éducatif chrétien qui, au nom des valeurs évangéliques, met l’accueil et l’accompagnement de tous au centre de ses préoccupations, la foi chrétienne étant elle-même fondée sur la rencontre d’une personne, celle du Christ

La concrétisation de ce projet d’établissement nécessite la collaboration des différents partenaires. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : conception, réalisation et évaluation. Celui-ci est un ensemble d’intentions que nous nous engageons à concrétiser. Les réalisations liées à ces défis seront évaluées conjointement afin d’adapter les moyens mis en œuvre pour les relever.

Accueil et communication

1.1 Pour et avec les élèves

Les premiers contacts avec l’école, les enseignants et les pairs sont essentiels pour vivre sereinement sa scolarité. Il importe de pouvoir reconnaître et exprimer ses forces et ses faiblesses, ainsi qu’accepter comme une richesse les différences, quelles qu’elles soient. Le Collège a à cœur de favoriser l’intégration de tous par des activités d’accueil, organisées notamment par les aînés. Des moments conviviaux ponctuent l’année scolaire : goûters de classe, journée sportive (au Blocry pour les 1°C, Hayeffiades pour les autres classes), déjeuner des 1e et 2e, … Les élèves de Rhétos, qui ont accueilli les plus jeunes, sont associés à ces activités, tout comme les enseignants.

Le Conseil des élèves est impliqué dans la vie de l’école, à travers la présence au Conseil de Participation ou pour l’organisation de diverses activités à vocation ludique ou sociale. Grâce au système de tutorat par les pairs (partage de connaissances entre les élèves), sous la coordination d’un éducateur, les élèves de tous les niveaux contribuent également à l’accueil de chacun dans sa différence, la reconnaissance de ses difficultés et la valorisation de ses points forts. Une soirée de prise de contact et de rencontre des parents des élèves de 1°C avec les titulaires et la Direction est organisée durant la première quinzaine de septembre.

1.2 Pour et avec les enseignants

Les nouveaux membres de la communauté éducative sont présentés à tous, élèves et collègues. Un vade-mecum leur permet de découvrir les rouages et les modalités de fonctionnement de l’école. Un tutorat par des membres du personnel plus expérimentés est mis sur pied, la Direction encourageant le travail en équipe au sein d’une même discipline ou de manière transversale.

La communication des intentions pédagogiques, en début d’année et à la veille des examens, permet à l’élève de comprendre ce qui est attendu de lui et les critères d’évaluation. Les travaux réalisés, qu’ils relèvent de l’évaluation sommative ou certificative, revêtent tous une part formative. Chacun peut les consulter afin qu’ils servent de clé et de moteur dans le processus d’apprentissage.

Dans la relation pédagogique entre l’école et la famille, le bulletin est un outil de communication important. Les enseignants y notent des commentaires ciblés, constructifs et personnalisés ; ceux-ci visent à guider l’élève dans sa progression, en particulier en cas d’échec.

1.3 Pour et avec les parents

L’Association de Parents a pour double objectif la création d’un esprit convivial au sein de l’école pour les parents, ainsi que la transmission d’informations pour les parents au sujet des thématiques éducatives poursuivies par l’école auprès des élèves. L’Association de Parents et ses activités sont présentées aux parents des élèves de première année en début d’année. La communication de ses activités se fait entre autres par l’édition d’un feuillet d’informations quatre fois par an, distribué avec le bulletin et consultable sur le website. Les parents sont aussi invités à participer à l’organisation de ces activités de manière ponctuelle ou plus pérenne, ou encore en devenant parent-relais pour une classe. Par les contacts formels et informels qu’ils ont entre eux, les responsables légaux des élèves occupent une place importante. Ils rencontrent notamment les enseignants lors des réunions de parents trimestrielles.

1.4 Pour tous

Le Collège des Hayeffes veille à ce que son site Internet soit accueillant et convivial.

Sur la plateforme, consultable uniquement par les membres de la communauté grâce à un accès éventuellement sécurisé, on peut trouver les documents utiles et nécessaires : les documents distribués aux élèves, les informations sur les activités passées et à venir, l’actualité du Collège, les compte-rendu des réunions de l’association des parents, de manière claire et accessible. La plateforme permet également des échanges entre élèves et/ou avec les professeurs, par le biais d’exercices supplémentaires par exemple.

Le site de l’école, accessible à tout le monde, y compris aux personnes extérieures, permet aussi de prendre connaissance des projets pédagogique et d’établissement, du règlement d’ordre intérieur, de l’offre d’enseignement, du règlement des études, des grilles horaires, …

Une fois le Collège quitté, l’élève n’abandonne pas tout lien avec l’institution. Il est accueilli au sein d’une Association des anciens. Celle-ci organise ponctuellement des moments de retrouvailles et est associée aux événements-clés de l’école.

Accompagnement

Accompagner l’élève, c’est l’aider à atteindre la réussite, l’amener à mieux se connaître et trouver le meilleur pour lui en fonction de ses forces et faiblesses. L’important est qu’il puisse se réaliser, être épanoui dans ce qu’il fait. Le Collège visera ainsi le développement global de chacun de ses élèves.

2.1 Le soutien pédagogique

L’accompagnement que le Collège Saint-Etienne des Hayeffes met en place repose d’abord sur un soutien pédagogique organisé sous plusieurs formes. Les moments de tutorat, les cours en demi-groupes (mathématiques, Français et Néerlandais en 1° et 2°, Anglais en 3° et 4°), la remédiation pendant et en dehors de la grille horaire, les aménagements pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage sont quelques exemples de concrétisation de ce suivi. Les élèves ont aussi la possibilité d’être suivis et conseillés quant à leur méthode de travail, en groupe ou de manière individuelle. Des séances de remédiation sont organisées bénévolement par des professeurs durant le temps de midi. Une étude surveillée, d’accès gratuit, est organisée en fin de journée en semaine et de 8h30 à 16h10 durant les sessions d’examens. La question de la motivation et du sens des apprentissages est également abordée de manière plurielle, notamment dans la réflexion sur le projet personnel et d’orientation de chacun.

Pour cela, un partenariat est établi avec d’autres écoles de la région, proposant d’autres options et sections ; les élèves en recherche ont l’occasion d’aller découvrir l’offre d’enseignement de nos partenaires lors de moments d’échanges. Au sein de l’école, une présentation des options est effectuée au 2e trimestre afin de permettre, surtout au terme de la 2e et de la 4e, de choisir leur orientation en ayant reçu des informations claires et précises. La Journée Portes ouvertes annuelle constitue aussi une opportunité pour les élèves de découvrir les options et activités complémentaires organisées au Collège et de nourrir leurs réflexions au moment de faire des choix au cours de leur scolarité. Les parents sont également associés à cette réflexion sur la suite de la scolarité. Les élèves de Rhéto ont l’occasion de rencontrer des professionnels qui viennent présenter leur métier, afin de concrétiser les possibilités liées au choix des études supérieures.

Le sens donné aux apprentissages occupe une place importante. En contextualisant au maximum les thématiques et problématiques, en développant des projets pluridisciplinaires ou des activités d’ouverture au monde et culturelles, la curiosité des élèves est éveillée et entretenue, leur intérêt est renforcé.

2.2 L’accompagnement éducatif

Sur le terrain, des enseignants et éducateurs sont formés à la gestion mentale, la communication non violente, la dynamique de groupe, la prévention et la lutte contre le harcèlement, … afin d’être davantage efficaces dans l’accompagnement des élèves. Les titulaires de classe jouent à ce niveau un rôle essentiel de transmission dans la relation entre l’élève et l’école (éducateurs, enseignants), et ils centralisent les informations utiles.

La collaboration avec le Centre psycho-médico-social (PMS) est également un outil pour aider au développement global et à la réflexion des élèves. A travers des rencontres individuelles ou de classe, des animations et informations diverses, le centre PMS est présent auprès des élèves. Ce partenariat est élargi à des structures en charge des questions relevant de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS), comme prescrit dans les textes légaux, ou du rapport aux technologies de l’information et de la communication. Par ces moments de formation et d’information, des organismes spécialisés extérieurs au milieu scolaire participent à l’accompagnement des élèves. De plus, des contacts avec le monde extérieur à l’école sont organisés par des invitations en classe, des visites à portée culturelle, sociale citoyenne ou spirituelle. L’idée est de « faire venir le monde dans l’école et faire sortir les élèves de l’école ».

Afin d’amener les aînés à réfléchir à leur projet de vie, une retraite est organisée en début de 6e, et les élèves préparent et effectuent un stage de trois jours en entreprise ou en association. Chacune de ces activités est encadrée par des enseignants et éducateurs, assurant un suivi individualisé.

Autonomie et responsabilité

Dans sa préparation à la vie citoyenne et professionnelle, l’élève devient ou deviendra acteur de ses apprentissages et aura le droit de commettre des erreurs, lesquelles peuvent être constructives et formatrices. La collaboration est ainsi suscitée entre tous, par l’intermédiaire de travaux de groupes, d’implication dans le Jardin des Hayeffes, de midis-lectures durant lesquels un livre est présenté par un volontaire et un échange à son sujet est animé par la bibliothécaire. Les élèves sont amenés à devenir autonomes, à se prendre en charge dans leurs réalisations, avec un soutien en méthode de travail et le développement d’un esprit critique face aux nouvelles technologies et leur utilisation notamment. Oser prendre des risques et se confronter aux conséquences, positives et/ou négatives, des actes qui ont été posés est un vécu quotidien, dans lequel l’élève est accompagné, soutenu et encouragé par l’ensemble de la communauté éducative et les parents dans leur mission d’éducation et de formation.

Dans ce domaine, les éducateurs jouent un rôle essentiel : à la fois des médiateurs, des catalyseurs, des confidents, des moteurs et toujours des interlocuteurs et des points de repères pour les élèves.

Notre Collège met aussi en avant les valeurs chrétiennes d’engagement et d’ouverture à l’autre. Chaque membre de la communauté éducative est amené à vivre en harmonie avec les autres, dans un esprit d’écoute, de partage et de pardon. Par des voyages, des rencontres ou des présentations, l’école favorise la mise en relation des jeunes avec certains grands enjeux de l’époque, notamment l’équilibre des rapports commerciaux, le respect des droits de l’homme, les pays en voie de développement.

Une attention accrue est également portée sur le respect de l’environnement et la promotion de la santé à l’école. Ceci se marque par une sensibilisation à une alimentation saine, la pratique sportive, le tri des déchets, l’utilisation rationnelle de l’énergie ou des actions de sensibilisation diverses.

Dans tous ces projets, les élèves sont partenaires à part entière à travers, notamment, le Conseil des élèves, qui constitue un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de l’engagement. Les délégués de classe sont encouragés à innover au sein de l’école, puis à évaluer les actions entreprises afin de pouvoir les faire évoluer. Pour cela, des moments de communication ascendante et descendante avec la classe sont formalisés et institutionnalisés. Ceci permet de mieux définir et rappeler les rôles précis et limites de la fonction, importante, de délégué.

Enfin, chaque élève est amené à prendre sa part de responsabilité individuelle en exprimant ses difficultés et aspirations, dans le respect du climat relationnel et organisationnel de la classe ou du groupe.

Evaluation

Conformément au décret sur les missions de l’enseignement, ce projet d’établissement sera régulièrement évalué par le Conseil de Participation et réadapté tous les trois ans au minimum.

Damien Demelenne,
Président du Conseil d’administration

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