Le Collège des Hayeffes ne sépare pas l’éducation humaine de l’éducation chrétienne. Une communauté éducative d’enseignement catholique est ouverte au monde, respectant et cultivant les différences, afin que rien d’humain ne lui soit étranger, mais en même temps, elle se laisse interpeller par la personne du Christ et son message. Sa visée pédagogique est l’éducation totale de la personne, équilibrant le développement physique, intellectuel et spirituel, les éveils artistiques et techniques, l’implication sociale et culturelle.
Nous, Pouvoir Organisateur, personnel du Collège, parents et élèves, acceptons ce projet et nous engageons à en être partie prenante, nous efforçant donc de développer:
– une attitude d’accueil et d’écoute active qui s’enrichisse des différences sociales et culturelles, et qui implique un renforcement des liens entre les différentes options et sections;
– le respect et la recherche de compréhension de chacun dans ses démarches spirituelles et dans sa quête d’un sens à la vie;
– un sens actif de la liberté d’exprimer, de s’exprimer et d’être qui s’accompagne d’un engagement à assumer ses responsabilités et qui tienne compte des contraintes de la vie communautaire;
– un souci constant de la relation, de la communication et de l’information mutuelle qui fasse de l’école un lieu de vie et d’épanouissement. Ceci implique que les parents, les élèves et le personnel soient informés et/ou consultés, quant aux activités et décisions qui influencent l’évolution de l’école;
– des structures propres à favoriser la concertation et le dialogue qui garantissent la mise en œuvre pratique de ce projet et qui veillent à améliorer le cadre de vie et les temps de rencontre et de loisirs actifs.
Afin de préparer le jeune à prendre une part active dans le monde, la pédagogie sera attentive aux points qui suivent:
1. La formation visera
– à permettre la découverte active du monde extérieur en favorisant différentes ouvertures, qu’elles soient culturelles ou sociales;
– à s’adapter aux réalités du monde par des contacts directs et réguliers;
– à s’ajuster à l’avenir professionnel et scolaire de l’élève;
– à prendre part à la transformation du monde dans un esprit de solidarité, de respect des hommes et de la nature.
2. Pour ce faire, nous veillerons plus particulièrement à:
– asseoir une formation solide fondée sur l’acquisition de connaissances, le développement de l’esprit critique et la créativité;
– installer la rigueur, la ponctualité, le goût du travail bien fait et le sens de l’organisation;
– développer la responsabilité et le respect face à l’environnement, de manière à promouvoir un cadre de vie et de travail qui réponde aux besoins de chacun et soit propice à la meilleure réalisation des objectifs pédagogiques;
– garantir le droit de chacun à être encouragé et valorisé dans ses points forts, et à bénéficier d’une guidance personnalisée favorable à sa progression personnelle;
– instaurer une coordination rassemblant autant que possible les élèves et le personnel des différentes sections autour d’une approche vivante des réalités du monde et des matières.
Les parents et le personnel du Collège doivent être en premier lieu des adultes qui sont là pour aider les élèves à assumer leurs responsabilités et à se rendre maîtres de leurs activités.
Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à adhérer à ce projet éducatif et pédagogique, à collaborer à sa réalisation et aux ajustements périodiques qu’il nécessite.
Pour le Conseil d’administration
Damien Demelenne – Président