Accueil

Rentrée des élèves – Année 2020-2021
Sous réserve de mesures sanitaires :
Pour les 1ères : le mardi 1er septembre de 9h00 à 12h00,
Pour les 2èmes : le mercredi 2 septembre de 9h00 à 12h00,
Pour les 3èmes : le mercredi 2 septembre de 9h30 à 12h00,
Pour les 4èmes : le mercredi 2 septembre de 10h00 à 12h00,
Pour les 5èmes : le mercredi 2 septembre de 10h30 à 12h00,
Pour les 6èmes : le mercredi 2 septembre de 11h00 à 12h00.

Le jeudi 3 septembre :
– cours selon l’horaire normal de 8h45 à 12h00,
– fin des activités pour tous les élèves à 12h00.

A partir du vendredi 4 septembre : horaire normal pour tous.
Le carnet de bord et l’horaire des cours seront distribués au Collège.

Fermeture de l’école
Le Collège sera fermé du mercredi 8 juillet à 13h00 jusqu’au vendredi 21 août.
A partir du 24 août, l’école sera ouverte de 9h00 à 16h00 sauf le mercredi de 9h00 à 12h00.
LIVRES SCOLAIRES – Année 2020-2021
CLIQUER SUR LE LIEN CORRESPONDANT A L’ANNEE (DOCUMENT PDF A TELECHARGER).
Liste des livres Liste des livres de 1C
Liste des livres Liste des livres de 2C
Liste des livres Liste des livres de 2S
Liste des livres Liste des livres de 3GTT
Liste des livres Liste des livres de 3TQ
Liste des livres Liste des livres de 4GTT
Liste des livres Liste des livres de 4TQ
Liste des livres Liste des livres de 5GTT
Liste des livres Liste des livres de 5TQ
Liste des livres Liste des livres de 6GTT
Liste des livres Liste des livres de 6TQ
Modalités pratiques concernant les conciliations internes et/ou les recours externes

JUIN 2020.

Modalités pratiques concernant les conciliations internes et/ou les recours externes
Les résultats – attestation obtenue – seront communiqués par mail via la messagerie Smartschool aux élèves et à leurs parents le jeudi 25 juin en cours de journée ou en soirée (en fonction du planning des conseils de classe).
1.1 La procédure de conciliation interne

a. Conciliation interne concernant une décision d’un Conseil de classe
– Communication des résultats : le 25 juin
– Introduction par les parents ou l’élève majeur d’une demande de conciliation interne : le 29 juin (au moins deux jours ouvrables après la communication des résultats), sur rendez-vous
pris avec la direction, entre 9h et 17h
– Notification de la décision à l’issue de la conciliation interne : le 30 juin

b. Notification de la décision de la conciliation interne
La décision de la conciliation interne sera notifiée aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur avec accusé de réception (éventuellement par voie électronique).

c. Conciliation interne concernant une décision d’un Jury de qualification (CQ)
– Communication des résultats : le 22 juin
– Introduction par les parents ou l’élève majeur d’une demande de conciliation interne : les 23 et 24 juin
– Notification de la décision suite à une conciliation interne : le 25 juin

TELECHARGER LE DOCUMENT DE CONCILATION INTERNE.

1.2. La procédure de recours externe

Pour autant qu’ils aient épuisé la procédure de conciliation interne, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent introduire un recours externe contre une décision d’échec ou de réussite avec restriction prononcée par le Conseil de classe, jusqu’au 10 juillet 2020.
Les parents (ou tuteurs) ou l’élève majeur non satisfaits de l’issue de la procédure interne et qui persistent à contester peuvent le faire en faisant appel à la procédure de recours externe.
Pour que le demande de recours externe soit valable, le délai d’introduction de cette demande est fixé au 10 juillet (ou jusqu’au premier jour ouvrable qui le suit si le 10 juillet est un dimanche).
La demande doit être envoyée par lettre recommandée à l’adresse ci-dessous :
Conseil des Recours de l’Enseignement Confessionnel
Communauté Française
Administration de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique
Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire
Bâtiment Lavallée II
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles

La motivation précise du recours doit être indiquée dans la lettre et copie de celle-ci doit être envoyée le même jour par lettre recommandée également, au chef d’établissement. Dans le cas où la décision du Conseil de recours réforme la décision du Conseil de Classe, elle remplace celle-ci.

Livres scolaires – Retour
Chers Parents,

Pour acquérir les manuels scolaires de votre enfant pour cette année scolaire 2019-2020, vous êtes peut-être passés par l’opérateur Rent a book.
Si tel est le cas et si certains des manuels ont été loués, ces derniers vont devoir être renvoyés à Rent a book.
La situation actuelle ne nous permet pas d’organiser ce retour par l’intermédiaire du Collège.

Je vous prie donc de prendre connaissance des informations ci-dessous pour effectuer ce retour à Rent a book via Bpost ; ces informations seront complétées par un mail que vous recevrez directement de Rent a book :
dans le courant du mois de juin, Rent a book va vous envoyer un mail avec un bon de retour pré-complété : il convient d’imprimer ce bon de retour, de le joindre aux manuels loués, de placer le tout dans une caisse, la fermer solidement et l’envoyer à
Rent a Book – rue Jean Burgers 3 – 7850 Enghien;
les frais de port seront à votre charge, mais, si vous stipulez que le retour est destiné à Rent a Book auprès de l’employé de la poste, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel,
ces frais de port peuvent être limités en groupant les retours. Ainsi, vous avez la possibilité de placer les manuels loués et le bon de retour dans un sac individuel et de mettre les différents sacs dans une seule caisse pour diminuer ces frais de port.

En vous remerciant pour votre bonne attention, je vous prie, Chers Parents, de recevoir mes meilleures salutations.

C. André (directrice)

Grilles d’options – année scolaire 2020-2021
Grille d’options du 3ème degré
Cliquer sur l’image pour un agrandissement.

Grille d’options du 2ème degré
Cliquer sur l’image pour un agrandissement.


Grille d’options du 1er degré
Cliquer sur l’image pour un agrandissement.

Fiche troubles de l’apprentissage.
Fichier PDF à télécharger et à déposer à l’accueil à l’attention de Mr. Czarnocki.
Zero déchet.
Pour plus d’informations, consulter le page Zéro déchet du site.
Bref – Le Collège passe au Zéro déchet.


RGPD.
Document relatif au règlement général de la protection des données personnelles.

Les photos figurant sur ce site ne peuvent être employées sur un autre site ou blog sans autorisation préalable.Toute utilisation abusive de ces images pourrait entraîner des poursuites judiciaires. Si vous souhaitez qu’une photo n’apparaisse plus, il vous suffit de nous le faire savoir par courriel et la photo sera supprimée rapidement.