L’option Education Physique de la 3ème à la 6ème

Description de l’option (de la 3ème à la 6ème)

OBJECTIFS GENERAUX
Offerte aux jeunes gens et aux jeunes filles, l’option « éducation physique » compose une voie d’études secondaires enrichissantes au plan humain. On pourra y trouver en réponse aux intérêts de chacun :

– une préparation privilégiée à des études supérieures d’éducation physique, d’enseignement, de sciences paramédicales;

– un moyen d’affirmation de la personnalité sociale et une formation de base à l’animation largement ouverte sur une société de plus en plus attentive aux loisirs actifs et à l’éducation permanente;

– une réponse au besoin de mouvement créé par les exigences d’une vie scolaire qui ne ménage plus assez de moments de détente;

– un facteur d’équilibration et de réussite, par l’alternance des activités théoriques et pratiques.

Dans cet esprit, l’éducation physique est un moyen term paper service bien plus qu’une finalité et une véritable éducation par le mouvement prise dans son concept le plus large.

Cette option est ouverte aux jeunes que tentent à la fois la rigueur de l’étude, la souplesse de la créativité, le dynamisme de l’effort, de l’expression et du contact social.

Au terme de la 6e année, les choix d’études supérieures se précisent : l’enseignement en milieu scolaire, l’animation des groupes de loisirs, les institutions de jeunesse et de personnes âgées, l’entraînement sportif, la rééducation des handicapés, la réadaptation motrice …

OBJECTIFS PARTICULIERS DES COURS DE TECHNIQUE D’EXPRESSION (3ème) ET DE TECHNIQUES D’ANIMATION ET DE LOISIR (4ème)
– Prendre conscience de ses capacités personnelles d’expression en tant que moyens d’entrer en relation avec des personnes et des groupes.

– Développer des techniques d’expression corporelle, manuelle et orale par le biais de la créativité et de l’improvisation.

– Apprendre à arbitrer un match, à animer une séquence d’apprentissage, à prendre un groupe en charge.

– Découvrir ses compétences à l’animation.

POUR REUSSIR EN OPTION » EDUCATION PHYSIQUE »
Il est souhaitable que les élèves qui choisissent cette option aient les qualités personnelles suivantes :

– Avoir la volonté et tout mettre en œuvre pour comprendre et étudier les notions théoriques ;

– Posséder une bonne santé, des capacités psychomotrices normales, une résistance physique et nerveuse convenable (Un certificat médical d’aptitude sportive doit être remis au moment de l’inscription).

– Manifester des dispositions pour les activités impliquant une relation sociale : expressivité, adaptabilité, facilité de contact, dynamisme, créativité.

CERTIFICATS MEDICAUX
La pratique des cours en option éducation physique est exigeante. Pour suivre valablement l’évolution de l’enfant et pour préserver sa santé, il est demandé à tout élève de présenter, chaque année, un certificat médical d’aptitude sportive. Ce certificat devra être déposé au bureau d’accueil au plus tard le 1er septembre.

Dans le cas d’une incapacité physique temporaire, empêchant l’élève de participer aux seuls cours d’éducation physique, seront tenus pour valables les certificats médicaux émis ou validés sur le document édité par l’école.

Néanmoins, dans les cas d’exemption aux cours pratiques, la présence de l’élève au cours est obligatoire. Ceci afin, d’une part, de prendre des notes théoriques sur les matières abordées, d’autre part, de rester en contact avec le groupe et les différentes activités.