Nos particularités
Les petites classes
(+/- 20 élèves par classe)
Au premier degré, nos classes ne comptent pas plus de 21 élèves, cela afin d’assurer un meilleur suivi individuel et favoriser la transition primaire – secondaire.
L’accueil par les plus grands
Au Collège, la tradition veut que certains élèves du D3 (5e- 6e année) deviennent « parrains » des classes de 1re. Ainsi, les élèves de 1re savent qu’ils peuvent se tourner vers un élève plus âgé, qui connaît bien l’école, en cas de souci.
Le choix de la langue moderne : néerlandais ou anglais
En arrivant au Collège, le jeune peut choisir la langue moderne qu’il suivra à raison de 5h/semaine. Cela, peu importe la langue qu’il a suivie dans l’enseignement primaire.
Le latin pour tous en 1re (2h/sem) au choix à partir de la 2e (4h/sem)
Nous accordons de l’importance à cette formation excellente d’un point de vue linguistique et qui met le jeune en contact avec les racines de notre civilisation.
Le bouquet d’activités complémentaires et/ou les cours de remédiations en 2e
(à la place du latin)
Durant ces périodes de cours, le jeune aura l’occasion de découvrir différentes disciplines (informatique, art dramatique, arts plastiques, éducation physique) afin de l’aider à faire les choix d’option pour la suite. Si des difficultés apparaissent, des cours de remédiations (français, mathématiques, sciences) sont également proposés.
La classe projet de 2CE
Nous avons mis sur pied, pour les élèves qui sortent de 1re avec de grosses lacunes ou difficultés, une classe-projet, composée de maximum 16 élèves et animée par une équipe pédagogique volontaire, avec pour objectif principal redonner confiance à ces élèves.
L’organisation en périodes
de 90 minutes
Au Collège, on fonctionne en P90, il y a donc 4 cours par jour, séparés par des moments de récréation. Cartables plus légers, planification plus facile, variété des pratiques pédagogiques … nous voyons de nombreux atouts à cette nouvelle organisation.
Les ateliers du jeudi après-midi
La quatrième période du jeudi, place aux apprentissages ludiques, hors programme et hors évaluation… c’est ce que l’on appelle au Collège les ateliers « Temps Mieux »
La plateforme commune
Élèves, parents, professeurs, éducateurs, staff administratif … toute la communauté du Collège est connectée à la plateforme Smartschool qui favorise la communication, le partage des ressources, l’organisation…
Une école en transition
Vers le Zéro déchets, Potager, soupes, composts, réductions d’énergie, magasin local … Voilà les projets mis en place par l’équipe (composée de professeurs et d’élèves) CSE en Transition
Le soutien particulier
aux élèves en difficulté
Une cellule spécifique, CAP’S, la « CAP soutien », composée de professeurs de différentes disciplines, a pour mission de soutenir les jeunes en difficulté et/ou qui présentent des troubles de l’apprentissage.
Prévention harcèlement
Espaces de Parole Régulés, aménagement des cours de récréation, formation des enseignants, conférence… plusieurs initiatives ont émergé au Collège pour lutter contre le harcèlement. Une cellule est dédiée à cette problématique au sein de l’école.
Grille horaire
1C
Formation commune obligatoire- Religion 2h
- Français 6h
- Mathématiques 4h
- Néerlandais ou Anglais 4h
- Etude du milieu 4h
- Sciences 3h
- Education physique 3h
- Education plastique 1h
- Education technologique 1h
2C
Formation commune obligatoireReligion 2h
- Français 5h
- Mathématiques 5h
- Néerlandais ou Anglais 4h
- Etude du milieu 4h
- Sciences 3h
- Education physique 3h
- Education artistique 1h
- Education technologique 1h
- Renforcement de mathématiques 1h
- Renforcement en langue moderne 1h
- Latin 2h
- Latin 4h
- ou (choix de l’élève)
- Bouquet d’activités 4h
- informatique, art dramatique, arts plastiques, activités sportives, environnement, musique
- ou (sur avis du titulaire et/ou du Conseil de Classe)
- Activités de remédiation :
- Mathématiques 2h
- Français 2h
- Méthode de travail 2h
- Sciences 2h