Nos particularités
À partir du 2e degré, le Collège propose aux étudiants différentes formes et sections d’enseignement :
- l’enseignement général de transition, comprenant diverses options et activités complémentaires
- une section sportive (technique de transition, option « éducation physique »)
- l’option « techniques artistiques » (technique de qualification)
- l’option « secrétariat-tourisme » (technique de qualification)
L’organisation en périodes
de 90 minutes
Au Collège, on fonctionne en P90, il y a donc 4 cours par jour, séparés par des moments de récréation. Cartables plus légers, planification plus facile, variété des pratiques pédagogiques … nous voyons de nombreux atouts à cette nouvelle organisation.
Les ateliers du jeudi après-midi
La quatrième période du jeudi, place aux apprentissages ludiques, hors programme et hors évaluation… c’est ce que l’on appelle au Collège les ateliers « Temps Mieux »
La plateforme commune
Élèves, parents, professeurs, éducateurs, staff administratif … toute la communauté du Collège est connectée à la plateforme Smartschool qui favorise la communication, le partage des ressources, l’organisation…
Une école en transition
Vers le Zéro déchets, Potager, soupes, composts, réductions d’énergie, magasin local … Voilà les projets mis en place par l’équipe (composée de professeurs et d’élèves) CSE en Transition
Le soutien particulier
aux élèves en difficulté
Une cellule spécifique, CAP’S, la « CAP soutien », composée de professeurs de différentes disciplines, a pour mission de soutenir les jeunes en difficulté et/ou qui présentent des troubles de l’apprentissage.
Prévention harcèlement
Espaces de Parole Régulés, aménagement des cours de récréation, formation des enseignants, conférence… plusieurs initiatives ont émergé au Collège pour lutter contre le harcèlement. Une cellule est dédiée à cette problématique au sein de l’école.
L’enseignement général de transition
- Religion 2h
- Histoire 2h
- Géographie 2h
- Français 5h
- Mathématiques 5h
- Éducation physique 2h
- Sciences 3 ou 5h
- LM I (Néerlandais ou Anglais) 4h
- LM II (Anglais ou Néerlandais) 2 ou 4h
- Activités « Temps mieux »
- Latin 4h
- Éducation artistique 4h
- Informatique 2h
DESCRIPTIF DES OPTIONS
Latin
L’acquisition des bases lexicales et grammaticales cède progressivement la place au plaisir de découvrir les textes anciens, de prendre connaissance de leur contexte historique et culturel et d’entrevoir les liens avec le monde d’aujourd’hui. L’objectif essentiel du cours de latin est de traduire avec justesse la pensée de celui qui a écrit, en comprenant la relation entre les mots de la proposition, en en saisissant le sens avec ses nuances.
Cet objectif permet la mise en œuvre des aspects suivants :
- une discipline qui fait appel à la rigueur (observation, analyse, déduction, intuition, synthèse) ne peut être gratuite, inutile, mais forme l’esprit ;
- le français est du latin « transformé » : son étude améliore l’orthographe (justifiée), la bonne compréhension des mots et la richesse du vocabulaire ;
- le langage scientifique a puisé dans la langue latine ses termes, son vocabulaire ;
- le latin est une école de logique et de style, à l’heure où l’on déplore un relâchement dans l’expression écrite et orale ;
- notre civilisation est l’héritage de tout ce monde latin : mode de vie, institutions, technologies.
Sans négliger l’importance des langues vivantes, des sciences, des technologies nouvelles…, il est bon de retrouver dans l’étude des textes latins, un peu de notre âme
Éducation artistique
L’option Éducation Artistique, ouvrant l’élève à la culture et à la création, est assurée conjointement par un professeur d’Éducation plastique, un professeur d’Art d’expression et un professeur d’Expression musicale, lesquels travaillent sur des sujets parallèles :
- Le cours d’Expression plastique met l’élève en contact avec les diverses théories et techniques propres au dessin, à la peinture ou à d’autres arts de l’image. Il sera demandé à l’élève d’assimiler cet apport et de développer son savoir-faire à l’égard des diverses formes abordées, en vue de se découvrir un style personnel, tout en le nourrissant des techniques exercées.
- Le cours d’Expression théâtrale se nourrit lui aussi de théories littéraires et théâtrales et met l’élève en contact avec des œuvres et des techniques de référence, dans le domaine de l’écriture ou de l’art d’expression. L’élève est ainsi appelé à assimiler cet apport, en vue de développer et de diversifier ses propres capacités dans les domaines abordés.
- Le cours d’Expression musicale interviendra également à divers moments du parcours, mais uniquement comme élément de signification, prenant sa place dans le contexte d’un travail collectif ou individuel.
L’élève sera amené à s’impliquer :
- dans un projet individuel dont le but sera d’approfondir la recherche d’un style personnel à travers une démarche qui unira obligatoirement l’aspect plastique et l’aspect verbal ;
- dans un projet collectif de la classe, dont le but sera d’articuler les apprentissages autour d’un thème, d’une action, d’une représentation ou de toute autre manifestation susceptible de guider les énergies…
Informatique
L’informatique étant très présente dans notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle, il est indispensable de former les jeunes à l’utilisation d’un ordinateur et aux technologies de la communication et de l’information. Ils doivent devenir des utilisateurs compétents, autonomes, critiques et capables de s’adapter à l’évolution de ce média.
Les finalités du cours sont :
- former l’esprit, comprendre et apporter des méthodes de travail au travers des outils informatiques. Acquérir des compétences d’analyse, de rigueur, d’efficacité, d’organisation dans la compréhension et la résolution de situations liées à l’usage des TIC ;
- développer, utiliser les moyens informatiques pour créer, communiquer et partager des informations,
par l’intermédiaire de contenus variés, par exemple : se familiariser avec l’environnement matériel et logiciel, comprendre et maîtriser les concepts de base d’un système d’exploitation et d’une interface graphique, utiliser Internet de manière pertinente et efficace par la recherche de données et la communication, sensibiliser les élèves à l’existence et l’utilisation de logiciels Open source,
et grâce à diverses activités, comme :
- la création et publication d’un site WEB (3e),
- la découverte des fonctionnalités essentielles d’un traitement de texte et d’un tableur (3e),
- la création d’une séquence audio (3e),
- l’approfondissement des concepts liés au tableur (4e)
- une première approche des algorithmes et de la programmation et utilisation de robots (4e),
- la création d’une séquence vidéo et audio (4e).
La section sportive
technique de transition, option « éducation physique »
- Religion 2h
- Histoire 2h
- Géographie 2h
- Français 5h
- Mathématiques 5h
- Sciences 3 ou 5h
- LM I (Néerlandais ou Anglais) 4h
- LM II (Anglais ou Néerlandais) 2 ou 4h
- Activités « Temps mieux »
- Gymnastique sportive 2h
- Athlétisme, plein air, sports collectifs 2h
- Natation 3h
- Techniques d’expression, d’animation et de loisirs 1h
- Théorie de l’éducation physique intégrée
DESCRIPTIF DE L’OPTION ÉDUCATION PHYSIQUE
Objectifs généraux
Offerte aux jeunes gens et aux jeunes filles, l’option « éducation physique » compose une voie d’études secondaires enrichissantes au plan humain. On pourra y trouver en réponse aux intérêts de chacun :
- une préparation privilégiée à des études supérieures d’éducation physique, d’enseignement, de sciences paramédicales ;
- un moyen d’affirmation de la personnalité sociale et une formation de base à l’animation largement ouverte sur une société de plus en plus attentive aux loisirs actifs et à l’éducation permanente ;
- une réponse au besoin de mouvement créé par les exigences d’une vie scolaire qui ne ménage plus assez de moments de détente ;
- un facteur d’équilibration et de réussite, par l’alternance des activités théoriques et pratiques.
Dans cet esprit, l’éducation physique est un moyen bien plus qu’une finalité et une véritable éducation par le mouvement prise dans son concept le plus large.
Cette option est ouverte aux jeunes que tentent à la fois la rigueur de l’étude, la souplesse de la créativité, le dynamisme de l’effort, de l’expression et du contact social.
Au terme de la 6e année, les choix d’études supérieures se précisent : l’enseignement en milieu scolaire, l’animation des groupes de loisirs, les institutions de jeunesse et de personnes âgées, l’entraînement sportif, la rééducation des handicapés, la réadaptation motrice…
Objectifs particuliers des cours de technique d’expression, d’animation et de loisir
- Prendre conscience de ses capacités personnelles d’expression en tant que moyens d’entrer en relation avec des personnes et des groupes
- Développer des techniques d’expression corporelle, manuelle et orale par le biais de la créativité et de l’improvisation
- Apprendre à arbitrer un match, à animer une séquence d’apprentissage, à prendre un groupe en charge
- Découvrir ses compétences à l’animation
Pour s’inscrire dans cette option :
Il est souhaitable que les élèves qui choisissent cette option aient les qualités personnelles suivantes :
- avoir la volonté et tout mettre en œuvre pour comprendre et étudier les notions théoriques ;
- posséder une bonne santé, des capacités psychomotrices normales, une résistance physique et nerveuse convenable (un certificat médical d’aptitude sportive doit être remis au moment de l’inscription) ;
- manifester des dispositions pour les activités impliquant une relation sociale : expressivité, adaptabilité, facilité de contact, dynamisme, créativité.
3e
techniques artistiques
technique de qualification
le jeune peut accéder à une profession bien identifiée, mais peut aussi entamer des études supérieures
- Religion 2h
- Français 4h
- Éducation physique 2h
- Mathématiques 2h
- Formation historique et géographique 2h
- Formation scientifique sciences 2h
- Anglais 3h
- Activités « Temps mieux »
- Dessin d’analyse, création artistique 8h
- Histoire de l’art, analyse esthétique 2h
- Éducation plastique 6h
DESCRIPTIF de L’option « techniques artistiques »
Plusieurs objectifs généraux :
L’observation : développer la capacité d’analyse objective du monde qui nous entoure :
- apprendre à voir les différents éléments constitutifs du monde qui nous entoure,
- souligner progressivement les combinaisons de tous ces éléments
- développer progressivement des méthodes d’analyse de l’image.
L’imagination : affiner la perception subjective, c’est-à-dire la vision personnelle du monde qui nous entoure :
- multiplier les occasions d’observer et d’analyser la réalité,
- développer la mémoire et en particulier la mémoire visuelle,
- laisser s’exprimer l’imagination.
L’approche gestuelle et technique : celle-ci concerne autant les cours de systématisation théorique que les cours d’expérimentations ou d’applications pratiques :
- identifier, expérimenter, analyser les techniques de base utilisées (outils, supports, procédés…),
- évaluer les possibilités qu’elles offrent au niveau de l’expression,
- choisir progressivement la technique, le support pour les mettre au service d’une démarche créative,
- développer la précision du geste et les capacités psychomotrices (impulsion – précision – vitesse).
4e
technicien.ne en infographie
technique de qualification
le jeune peut accéder à une profession bien identifiée, mais peut aussi entamer des études supérieures
- Religion 2h
- Français 4h
- Éducation physique 2h
- Mathématiques 2h
- Formation historique et géographique 2h
- Formation scientifique sciences 2h
- Anglais 3h
- Activités « Temps mieux »
- Dessin d’analyse, création artistique 8h
- Histoire de l’art, analyse esthétique 2h
- Studio 6h
L’option « technicien·ne en infographie »
poursuit plusieurs objectifs généraux :
L’infographiste est un·e artiste qui conçoit et réalise les aspects graphiques et artistiques d’un projet au moyen de logiciels spécifiques. Il/elle travaille sur différents supports : sites internet, films d’animation, jeux vidéo, etc. Il/elle se charge également de la mise en page de documents divers. Dans le domaine de l’audiovisuel, il/elle est surtout chargé·e de créer des génériques, d’intégrer des effets spéciaux ou de participer à la réalisation de dessins animés. Dans le milieu du jeu vidéo, il/elle intervient à différentes étapes au niveau de la mise en forme des images et de leurs enchaînements. Il/elle peut même se spécialiser dans une discipline en particulier : personnages, décors, mouvement, lumière, etc. Dans la publicité ou l’édition, il/elle se charge de la réalisation des sites internet et crée toutes sortes d’interfaces visuelles, animées ou non.
En tant que graphiste, il/elle est chargé·e de concevoir et réaliser une image, un ensemble visuel, avec pour objectif de représenter une idée, un produit ou une marque et de participer ainsi à l’identité de l’entreprise ou d’un projet. Une fois qu’il/elle a pris connaissance du message à faire passer, la première étape de son travail consiste en l’élaboration des ébauches, de croquis, qui permettront d’illustrer les idées du commanditaire. Pour cela, il/elle utilise donc le dessin, les couleurs, la typographie afin de créer un visuel cohérent et accrocheur. Il/elle conçoit ainsi des logos, du matériel promotionnel (affiches, flyers, cartes de visite, etc.), des couvertures d’ouvrages ou du packaging. Il/elle peut aussi réaliser de la mise en page ou la charte graphique d’un site internet ou d’un logiciel, par exemple. Il/elle travaille aussi bien avec un crayon qu’avec une souris d’ordinateur.
Le/la technicien·ne en infographie combine donc l’art du graphisme à l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels appropriés pour produire des images et mises en page, des films et animations. Il/elle passe de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur. Seul·e ou en équipe, il/elle travaille souvent dans l’urgence et veille à respecter les délais ainsi que les exigences des commandes.
Nos élèves sont :
Créatifs, originaux, curieux, passionnés, autonomes, polyvalents, minutieux, attentifs.
Ils/elles aiment :
- Dessiner
- Produire des maquettes ou des esquisses
- Créer des environnements ou agencer des matériaux de couleurs, de formes et de textures différentes
- Travailler manuellement dans plusieurs cas
Ils/elles ont :
- Des aptitudes liées aux arts plastiques
- Du talent pour le dessin
- Du talent pour agencer les couleurs et les formes
- La capacité de travailler avec des instruments et outils requérant de la minutie et de la précision
- De la facilité à communiquer
Ils/elles privilégient :
- L’originalité
- La créativité
- La recherche de l’esthétisme
- Le non-conformisme et la liberté d’expression
- Les défis et l’innovation
En toute fin d’année scolaire, les professeurs d’infographie organisent un conseil d’admission. Le passage de celui-ci est obligatoire avant toute inscription ferme dans la section, car cette journée de rencontre, d’information et d’évaluation sera l’occasion, pour les futurs élèves, de se faire une idée précise de ce qu’est l’infographie. Nous y définirons les métiers qui s’y rapportent, nous présenterons les cours de l’option, nous analyserons des travaux réalisés par d’anciens élèves et préciserons les différents objectifs et compétences à atteindre. Les participants auront la possibilité de réaliser un test graphique (pour lequel aucun prérequis n’est attendu) et de rencontrer les enseignants de l’option.
Cette journée ne constitue pas un examen éliminatoire, mais permet à l’élève de s’engager dans cette option en étant le mieux informé sur son avenir, de recevoir un avis clair sur son choix d’orientation et de poursuivre son parcours de façon sereine et épanouissante.
3e
secrétariat-tourisme
technique de qualification
le jeune peut accéder à une profession bien identifiée, mais peut aussi entamer des études supérieures
- Religion 2h
- Français 4h
- Éducation physique 2h
- Mathématiques 2h
- Formation historique et géographique 2h
- Formation scientifique sciences 2h
- Néerlandais 3h
- Activités « Temps mieux »
- Bureautique 4h
- Économie d’entreprise 4h
- Langue moderne orientée II Anglais 3h
- Technique d’accueil, d’organisation et secrétariat 3h
DESCRIPTIF DE L’OPTION secrétariat-tourisme
Les objectifs poursuivis au cours de la formation s’articulent autour de :
la Bureautique : l’utilisation de l’ordinateur et des fonctions courantes de logiciels de base en bureautique comme le traitement de texte, le tableur, la présentation et/ou la publication assistée par ordinateur. L’acquisition d’une dextérité dans la maîtrise du clavier constituera en outre un atout incontestable.
L’Économie de l’entreprise qui ambitionne d’ouvrir le champ de compréhension de nos jeunes au monde de l’entreprise tout en les initiant à la vie économique, politique, juridique et sociale. Ils acquerront une rigueur dans l’utilisation de la terminologie de base de la vie de l’entreprise. Chaque fois que l’occasion se présentera, le professeur n’hésitera pas à prendre le temps nécessaire pour développer les aspects d’éducation du consommateur . Le cours d’économie de l’entreprise permettra aussi, en fonction des circonstances et de l’actualité, d’initier les élèves au droit civil, commercial ou social ainsi qu’à des notions plus globales d’économie générale. Les élèves s’exerceront aux compétences de base dans le domaine des techniques de gestion d’entreprise basées sur des documents réels à analyser.
Les Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat : une formation à la communication orale et téléphonique, au décodage de l’information sous toutes ses formes, à la recherche et au traitement de l’information, à la prise de notes, aux tâches de base du secrétariat comme le classement ou encore la gestion du courrier est amorcée dès le 2e degré.
L’apprentissage du Néerlandais et de l’Anglais, dans la formation commune et de la formation optionnelle (cours orientés vers les notions de la formation optionnelle).
4e
technicien.ne de bureau
technique de qualification
le jeune peut accéder à une profession bien identifiée, mais peut aussi entamer des études supérieures
- Religion 2h
- Français 4h
- Éducation physique 2h
- Mathématiques 2h
- Formation historique et géographique 2h
- Formation scientifique sciences 2h
- Néerlandais 3h
- Activités « Temps mieux »
- Bureautique 4h
- Économie d’entreprise 4h
- Langue moderne orientée II Anglais 3h
- Technique d’accueil, d’organisation et secrétariat 3h
DESCRIPTIF DE L’OPTION « technicien.ne en bureautique »
Les objectifs poursuivis au cours de la formation s’articulent autour de :
L’option « Technicien(ne) en bureautique » est une option complète qui couvre divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données ; envoyer des informations écrites et orales en français, mais aussi en langues étrangères.
Des compétences en économie, droit, gestion et comptabilité sont développées tout au long de la formation délivrant le Certificat de Gestion.
Le technicien de bureau joue le rôle d’intermédiaire entre des responsables (d’entreprises, de services) d’une part et, d’autre part, des visiteurs, des clients. Il est un collaborateur direct du supérieur hiérarchique.
Faire preuve d’organisation, de discrétion, de diplomatie et d’autonomie est un atout incontestable
Les débouchés sont variés : services administratifs et de gestion dans des entreprises privées de tout type et de toute dimension ; services publics ; administrations…